Vous déménagez bientôt et l’état des lieux de sortie approche à grands pas ? Ne sous-estimez pas l’importance du ménage, qui peut augmenter vos chances de récupérer votre caution.
Que vous décidiez de le faire vous-même ou de faire appel à des professionnels pour un service de ménage ponctuel, suivez tous nos conseils pour restituer un logement impeccable !
Un ménage en profondeur pour récupérer sa caution
L’état des lieux de sortie est la dernière étape avant de rompre son bail de location. C’est l’occasion pour le propriétaire ou l’agence immobilière de comparer l’état actuel du domicile avec celui constaté lors de votre arrivée.
Réaliser un ménage complet et minutieux du logement vous permettra d’augmenter vos chances de récupérer l’intégralité de votre dépôt de garantie. En effet, cela témoigne de votre sérieux en tant que locataire et permettra d’éviter des litiges liés à l’état de propreté de l’appartement ou de la maison. De plus, si vous restituez le logement dans un très bon état, l’inspecteur fermera certainement les yeux sur de petites dégradations mineures.
Investir du temps, ou de l’argent si vous préférez faire appel à une agence de nettoyage, est donc une manière efficace de récupérer votre caution et de clore votre contrat de location avec sérénité.
La liste du ménage pour un état des lieux
Pour vous assurer de ne rien oublier, voici une checklist des tâches ménagères essentielles à effectuer avant de rendre votre logement :
- Le dépoussiérage complet de toutes les surfaces (meubles, étagères…).
- Le dégraissage de la cuisine (four, plaques de cuisson, hotte…).
- Le nettoyage de l’électroménager (si fournit).
- Le nettoyage et le détartrage de la salle de bain et des robinetteries.
- La désinfection des sanitaires.
- Le passage de l’aspirateur et de la serpillère sur tous les sols.
- Le lavage des vitres et des miroirs.
- Le dépoussiérage des radiateurs et des bouches d’aération.
- Les derniers détails : poignées, interrupteurs, plinthes…
N’oubliez pas les espaces extérieurs comme le balcon ou la terrasse si votre logement en dispose !
Les pièces à ne pas négliger avant de rendre son logement
Certaines pièces vont être scrutées de près par votre bailleur lors de l’état des lieux, et nécessitent donc une attention particulière.
La salle de bain et les sanitaires
Nettoyage, détartrage, désinfection… La salle de bain et les sanitaires font partie des zones critiques à nettoyer. Prêtez attention aux détails, et procédez étape par étape :
- Détartrez soigneusement la robinetterie, la douche et la baignoire.
- Nettoyez en profondeur les joints de carrelage pour éliminer d’éventuelles traces de moisissure.
- Nettoyez ou débouchez les évacuations de la douche et des lavabos.
- Récurez les toilettes, y compris sous les rebords et la base.
- Nettoyez le miroir et les accessoires (porte-serviettes…).
La cuisine et les appareils électroménagers
La cuisine est l’autre pièce qui requiert une attention particulière. Les plaques de cuisson et le four vous donneront certainement du fil à retordre ! Prévoyez assez de temps ainsi que des produits dégraissants efficaces afin de vous faciliter la tâche.
- Dégraissez minutieusement les plaques de cuisson et la hotte aspirante.
- Nettoyez le four, y compris les grilles et la porte vitrée.
- Détartrez et désinfectez l’évier et la robinetterie.
- Si l’électroménager est fourni, nettoyez-le en profondeur (dégivrage du réfrigérateur, détartrage du lave-vaisselle…).
- Essuyez l’intérieur et l’extérieur des placards et tiroirs.
Les détails qui font toute la différence
Pour un ménage d’état des lieux vraiment irréprochable, ne négligez pas ces petits détails qui donneront une impression de propre à votre logement :
- Les plinthes.
- Les encadrements de fenêtres et les rails de baies vitrées.
- Les interrupteurs et les prises électriques.
- La VMC.
- Les joints du réfrigérateur et du congélateur.
- Les poignées de portes et de fenêtres.
- Les luminaires.
Faire appel à des professionnels du ménage
Si le temps vous manque ou si vous souhaitez obtenir un résultat irréprochable sans effort, faire directement appel à des professionnels du ménage avant de quitter votre logement est une excellente option.
En effet, les agences de ménage connaissent des techniques rapides et efficaces pour nettoyer en profondeur les zones les plus importantes de votre domicile actuel. Vous augmentez donc vos chances de récupérer votre caution.
La facture d’une société de ménage à domicile peut également vous servir de justificatif en cas de litige sur l’état de propreté (ce qui arrive plus souvent qu’on ne le croit, malheureusement).
En bref, les professionnels vous permettent de vous concentrer sur l’essentiel, c’est-à-dire votre déménagement !
Le tarif d’un ménage d’état des lieux
Le prix d’un ménage avant un état des lieux varie selon plusieurs facteurs :
- La taille du logement
- L’état initial de propreté
- La localisation
En moyenne, les tarifs des entreprises de ménage à domicile sont compris entre 100 à 300 € selon la taille du logement. Voici une estimation des forfaits ménage selon la surface de votre habitation :
- Studio ou T1 : Entre 80 et 150 €.
- T2 ou T3 : Entre 150 et 250 €.
- Grande maison ou appartement (T4 et plus) : 300€ et plus.
Néanmoins, gardez à l’esprit que les prix peuvent énormément varier (à la hausse comme à la baisse) selon la quantité de travail à réaliser et l’état du logement.
Enfin, n’oubliez pas que toutes vos prestations à domicile sont éligibles au crédit d’impôt de 50%, ce qui vous permet de diviser par deux le montant de votre facture !
Votre ménage d’état des lieux à Nancy avec Azuréo
Depuis plus de 17 ans, nous vous proposons des services de ménage ponctuels ou réguliers adaptés à vos besoins.
Nos hommes et femmes de ménage à Nancy interviennent dans un rayon de 20 km autour du centre-ville pour réaliser votre ménage d’état des lieux. Avec plus de 1000 clients satisfaits et une note de 4,9/5 sur Google, Azuréo s’engage à vous offrir un service de grande qualité.
Contactez-nous pour obtenir un devis personnalisé et profitez de notre expertise pour quitter votre logement en toute sérénité et augmenter vos chances de récupérer votre caution !