Garder un intérieur propre et bien rangé dans un quotidien de plus en plus chargé est un défi de taille ! En deux heures, un homme ou une femme de ménage peut accomplir de nombreuses tâches ménagères : aspirateur, nettoyage de la cuisine et des sanitaires, rangement…

Mais qu’est-ce que vous pouvez réellement attendre d’une femme de ménage en deux heures d’intervention ?

Dans cet article, découvrez les différentes tâches qui peuvent être réalisées dans ce laps de temps, et comment vous pouvez optimiser ces deux heures pour retrouver un logement impeccable.

Définir vos tâches prioritaires de ménage

Pour que votre service de ménage se déroule dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de planifier à l’avance les tâches ménagères que vous souhaitez déléguer. 

Cette liste peut inclure le dépoussiérage des surfaces, le nettoyage des sols, le rangement d’une ou plusieurs pièces, le dégraissage de la cuisine… et toutes les tâches pour maintenir un environnement propre et agréable.

Chez Azuréo, nous mettons par exemple un carnet de liaison à disposition afin que nos clients puissent échanger avec leur femme de ménage à Nancy autour des tâches à effectuer.

Cela permet de vous assurer que les zones de la maison qui nécessitent une attention particulière sont bien nettoyées selon vos besoins pendant les 2 heures de ménage. 

À quoi s’attendre pour 2 heures de ménage ? Quelques exemples

Voici un exemple de tâches principales que peut faire une femme de ménage en deux heures :

  • Le dépoussiérage des meubles, étagères et bibelots
  • Le passage de l’aspirateur
  • Le nettoyage des sols à la serpillère
  • Le dégraissage des plans de travail et plaques de cuisson dans la cuisine
  • La désinfection des toilettes et le nettoyage de la salle de bain

Mais, vous pouvez aussi demander à votre intervenante des services plus spécifiques et ponctuels de ménage, comme :

  • Le nettoyage des vitres
  • Le repassage à domicile et l’entretien du linge
  • Le rangement de vos espaces (faire le lit, ranger la chambre…)

N’hésitez pas à communiquer clairement vos besoins et préférences lorsque vous engagez une femme de ménage pour que la prestation se déroule le plus efficacement possible.

Un salon propre après un ménage à domicile

Ce que peut faire une femme de ménage en 2 heures selon votre surface 

Lorsque vous employez une femme de ménage pour une prestation de 2 heures par semaine, l’intervenante pourra réaliser un ménage complet, ou s’occuper seulement d’une partie de vos tâches ménagères selon la taille de votre espace de vie.

Voici le temps estimé pour un ménage régulier de votre domicile : 

  • Studio ou petit appartement (jusqu’à 50 m2) : 2 heures
  • Maison ou appartement de 3 pièces (50 – 70 m2) : 2 heures à 2,5 heures
  • Maison ou appartement de 4 pièces (70 – 100 m2) : 3 heures à 3,5 heures
  • Maison spacieuse ou grand appartement (plus de 100 m2) : 4 heures et plus 

Bien sûr, d’autres critères entrent en compte, comme l’état de propreté de base du logement, le nombre de personnes qui y habitent (enfants en bas âge…) ou encore si vous avez des animaux de compagnie. 

Qu’est-ce qu’une femme de ménage ne peut pas faire en 2 heures ?

Si deux heures de ménage peuvent permettre à votre femme de ménage de nettoyer tout ou une partie de votre logement, certaines tâches nécessitent plus de temps pour être accomplies. 

Voici quelques exemples de ce qu’une femme de ménage ne pourrait pas faire en deux heures :

  • Nettoyer en profondeur toute une maison : comme nous l’avons vu, une maison entière, surtout si elle est grande, nécessiterait plus de temps. 
  • Laver toutes les vitres d’une maison : quelques fenêtres peuvent être nettoyées, mais faire les carreaux d’une maison à étage prend plus de temps.
  • Repasser et plier une grande quantité de linge
  • Un grand ménage de printemps : tout nettoyer, dépoussiérer et ranger à l’arrivée du printemps : difficile de le faire en 2 heures !

En résumé, en deux heures, une femme de ménage peut effectuer votre nettoyage pour la semaine, mais pour un ménage en profondeur de plusieurs zones ou de toute la maison, il faut compter plus de temps.

Quel tarif pour 2 heures de ménage ? 

En moyenne, le tarif horaire pour 1 heure de ménage par semaine se situe entre 25 et 35 euros. Il faut donc compter entre 50 et 70 euros pour 2 heures de ménage. 

Vous pouvez cependant bénéficier d’un crédit d’impôt de 50% pour toutes vos prestations de ménage à domicile. Cela signifie que si vous payez 60 euros pour 2 heures de ménage, le coût réel sera de 30 euros.

Lorsque vous faites appel à une entreprise de ménage, des frais peuvent s’ajouter selon le type de contrat : frais de dossier, de gestion, d’inactivité, d’annulation, de déplacement… 

Chez Azuréo, nous avons fait le choix de la simplicité et de la transparence. Nos contrats sont sans engagement, et sans frais cachés. Nous demandons uniquement 60€ de frais de dossier à l’ouverture de votre contrat de ménage à Nancy. Vous n’avez ensuite plus aucun frais pendant toute la durée de vos prestations.

Comment m’assurer que mon intervenante fait bien ses heures de ménage ?

Pour vous assurer que seules les heures de ménage réalisées par votre intervenante vous seront facturées, nous avons mis en place un système de QR code que flashe la femme de ménage en début et fin de prestation.

Cela signifie que si l’intervenante met moins de temps pour effectuer la prestation, vous ne serez facturé que pour le temps effectivement réalisé.

Vous avez également la possibilité de mettre en pause vos prestations lors de vos vacances par exemple, et elles ne vous seront pas facturées.

Votre ménage à domicile avec Azuréo

L'intérieur des locaux d'Azuréo situés en face de la gare de Nancy

Avec Azuréo, simplifiez-vous la vie avec nos services de ménage sur-mesure à Nancy et ses alentours. 

Nos femmes de ménage professionnelles assurent un nettoyage efficace de votre domicile en 2h ou plus, selon vos besoins ! 

Profitez de votre temps libre avec un contrat flexible et sans engagement, et de l’avance immédiate de crédit d’impôt pour réduire vos frais de ménage de 50%.

N’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions vous donner une estimation plus précise du nombre d’heures de ménage dont vous pourriez avoir besoin.